CV en Bref de Dinho YEBUA

Etonam Kodjo AGUYEBUA est né le 15 juillet 1985 à Agou Kebo-Toé, son Terroir natal ancestral.
Il est l’un des Descendants biologiques de l’Ancêtre-Fondateur YEBUA (alias Agu-Yebua) qui s’installa premièrement sur le site de ce village vers le début du 18e siècle de l’ère actuelle en provenance de l’ancien site d’installation appelé Kebo (ou Kebu) et situé sur les hauteurs du Mont Agu.
Après ses études primaires et secondaires dans son village natal, il poursuit le deuxième cycle de l’enseignement secondaire au Lycée du 2 Février à Lomé où il prit le goût pour l’écriture sans en faire une passion au départ.
Il entame des Études supérieures en Sociologie (Option Éducation et Santé) à l’Université de Lomé qui sont couronnées par une Maîtrise-ès-Lettres en 2011. Ce cursus universitaire a réanimé sa vive passion pour l’écriture et l’amène à produire ses premiers Poèmes inédits.
C’est ainsi qu’il découvre son talent pour la Poésie et fait alors ses premières sorties poétiques publiques à partir de 2013.
De 2013 à ce jour il a à son actif plus de 70 Poèmes traitant les thématiques aussi diverses que variées et touchant les différents aspects de la vie sociale et de l’essence de l’Être humain.
Dans son effort de faire connaître ses Poèmes il a créé un Blog qui est accessible sous le lien aguyebua.eklablog.com
Sous le Pseudonyme de YEBUA Dinho, il a fait publier quelques-uns de ses Poèmes dans une Anthologie collective du groupe «Poète à l’honneur» éditée et publiée en France France en 2018 par la Maison d’Éditions «Mapcollectif», aux côtés d’un grand Nom de la Poésie togolaise qu’est le célèbre Avocat et Ancien Premier Ministre Joseph Kokou KOFFIGOH.
Sa devise pour immortaliser son Talent demeure la suivante :

« J’écrirai,
Tant que je vivrai,
Et tant que je vivrai,
J’écrirai

Retour au Coin des Écrivains