Bref Historique


Une communauté humaine sans sa propre Histoire n’existe pas.
Une telle communauté serait alors comparable à un arbre sans racines ou à un cours d’eau sans une source, sans un lit et sans une embouchure.
Connaître l’Histoire de sa Communauté d’origine, de sa Communauté d’appartenance ou de sa Communauté d’adoption est donc très fondamental dans la définition de sa propre Identité en tant qu’individu ayant des Répères sociologiques.
Car un invididu sans Repères sociologiques n’est pas seulement un être perdu, errant et condamné à disparaître, mais constitue aussi un grave danger pour les autres êtres humains et pour les communautés humaines, étant donné que son manque de Repères sociologiques risque de perturber gravement l’Harmonie sociale des communautés humaines bien structurées autour des Valeurs séculaires bien définies et autour des Normes sociales bien précises marquant les naissances, les mariages, les décès, les activités socio-professionnelles et socio-économiques, les questions spirituelles et métaphysiques, les questions liées à la Sécurité et à la Pérénnité des Ressources vitales
L’on peut donc comprendre aisément que l’Histoire d’une Communauté humaine lui permet de conserver au fil des générations sa Mémoire collective sans laquelle cette Communauté humaine finit par se désintégrer, se désagréger et disparaître irréversiblement.
Retracer l’Histoire d’une Communauté ne consiste donc pas à raconter des histoires (subjectives) juste pour amuser les gens. L’Histoire d’une Communauté n’est pas donc la somme des histoires individuelles, même si ce sont des individus appartenant à cette Communauté qui font collectivement l’Histoire de cette Communauté à travers leurs Actes collectifs ou convergents.
Retracer l’Histoire d’une Communauté ne consiste pas non plus à inciter les gens à répéter mécaniquement le Passé.
Il vise avant tout à permettre aux gens de bien comprendre collectivement et individuellement le Présent à partir du Passé afin de mieux construire collectivement et individuellement le Futur.
Une Communauté humaine qui ne connaît pas bien son Histoire encourt le risque de ne pas connaître ses propres Potentiels endogènes de Développement, encourt le risque de répéter mécaniquement les mêmes erreurs du Passé sans discernement, encourt le risque de vivre selon des moeurs bizarres, exotiques et étrangères (telles que certaines orientations sexuelles unilatérales venant aujourd’hui de la soi-disante ‘civilisation occidentale’ décadente qui sont pourtant antinomiques aux Normes et aux Valeurs des sociétés africaines), et encourt le risque de tomber dangereusement dans l’asservissement imposé par d’autres Communautés d’ailleurs ou venues d’ailleurs qui sont pleinement conscientes de leurs propres intérêts vitaux, qui ont leurs propres objectifs précis et cachés en bonne connaissance de leur Passé et qui savent se battre âprement pour leurs besoins collectifs aussi bien immédiats que lointains.
Voilà donc les raisons principales qui guident la mise en ligne de cette petite Rubrique de l’Histoire (en reconstitution méthodique) de la Communauté villageoise d’Agu-Kebo-Toé, surtout dans le souci de donner des Jalons sûrs à la jeune génération actuelle et aux générations futures.
La Méthodologie adoptée dans le cadre du présent Travail n’est pas celle du ‘Hear-and-Say ‘ classique qu’on observe malheureusement jusqu’aujourd’hui chez de nombreux Francophones d’Afrique et qui consiste à vouloir reproduire sans discernement et sans recoupements méthodiques des narrations hétéroclites et disparates (souvent orales).
La Méthodologie adoptée ici est celle que les milieux académiques anglo-saxons et germanophones appellent la Méthodologie du Cross-Checking.
Cette Méthodologie multi-disciplinaire bien établie dans les domaines des Sciences humaines, des Sciences sociales et des Sciences et Technologies de l’Information consiste à valider une Information, non pas parce qu’elle provient d’une source (unique) que l’on considère (à tort ou à raison) comme étant ‘très sûre’, mais plutôt parce que cette Information est susceptible d’être systématiquement retracée de façon chronologique sur un Axe du Temps et à travers plusieurs sources d’Information tant orales qu’écrites.
Les Jalons présentés sur ce site pour une Historiographie sérieuse et objective du Terroir d’Agu-Kebo-Toé sont structurées de façon synoptique autour de 6 étapes marquantes que les Visiteurs sont priés de découvrir en pointant leur souris sur le menu intitulé ‘Bref Historique‘ .
La Rédaction du Site Kebo-Toé Net tient à exprimer sa sincère gratitude à toutes les bonnes Volontés qui ont compris la Justesse, le Bien-Fondé et la Nécessité de revisiter objectivement l’Histoire de la Communauté villageoise d’Agu-Kebo-Toé et surtout de lui donner une plus grande Visibilité à travers les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Elle tient à exprimer particulièrement ses vifs Remerciements au Doyen Emile DOBU, à la Doyenne Mansa Louise KLUGAN, au Doyen Komlan AGBO et au Président du CVD Thimothée Kokou WULEME pour leurs divers soutiens, encouragements et contributions.


© K. Kofi FOLIKPO, PYRAMID OF YEƲE, 2018. Tous Droits réservés.