Institutions locales



Canne-messagerSabre de Prestation de Serment Chasse-mouche de commandement
Chaussures de Dignitaire Couronne de Dignitaire Trône ancestral
Dutɔ Tɔgbui Late Komla AʄeviwokoDufia Tɔgbui Abam IVDutsyami Tɔgbui XXX
Nyɔnutsyami Mama AyemexafuNyɔnufia Mama DɔbufunɔFianɔ Mama HHH
Asafo Tɔgbui AgbamlakuAsafogã (Asafohene) Tɔgbui KKK
Asafo Tɔgbui YYY
Asafo Tɔgbui YYY Asafo Tɔgbui YYY Asafo Tɔgbui YYY

Contrairement aux fausses idées souvent propagées sciemment à des fins d’endoctrinement au sujet d’une prétendue absence de structures socio-politiques endogènes dans les sociétés africaines avant l’avènement de l’administration coloniale et néocoloniale, le village Agu-Kebo-Toé à l’instar de toute autre Collectivité territoriale locale en Pays Eʋe a toujours été piloté dès sa fondation par trois Institutions politiques et administratives séculaires qui se sont vues complétées avec le temps par une quatrième Institution dérivée des trois premières.
Les Fondements de ces Institutions endogènes sont essentiellement guidés par l’esprit de Solidarité intra-communautaire et inter-communautaire, par l’esprit de Démocratie participative (qui n’a rien à voir avec les démagogies politiciennes pour l’appartenance à tel ou tel parti politique) et par l’esprit de la Responsabilité citoyenne.

Par Responsabilité citoyenne il faut entendre la nécessité pour chaque Citoyenne ou Citoyen de se sentir concerné par la vie et la survie de sa Communauté (d’origine, d’appartenance ou d’adoption) ainsi que sa disponibilité à assumer les conséquences de ses propres Propos et de ses propres Actes dans sa Communauté.

Les Fondements institutionnels endogènes évoqués ici s’inscrivent dans la logique de la Conservation de la Mémoire collective et de sa réactualisation permanente au fil des générations en adaptant celle-ci aux mutations sociales.

Les Quatre Institutions locales et endogènes animant la vie communautaire d’un village Eʋe comme Agu-Kebo-Toé sont:

  • La Chefferie coutumière assumant la Fonction de l’Exécutif (Fiaha/Fiaɖuʄe) et du Judiciaire (Ʋɔnù);
  • Le Conseil des « Dumegã » par lequel émane l’Organe législatif coutumier (To);
  • L’Assemblée populaire citoyenne (Hɔnù) réunissant en toute circonstance l’ensemble des Citoyennes et des Citoyens sur la Place publique communautaire (Ablɔ);
  • Le Comité Villageois de Développement (CVD) qui est une Institution récente issue des transformations sociales coloniales et post-coloniales et entérinée par l’État togolais au même titre que les trois premières. Son émanation est liée aux efforts de Développement communautaire initiés au niveau local depuis l’avènement de l’État colonial et postcolonial à travers les Travaux communautaires (Dudɔ) et les Levées de Fonds communautaires (Duga / Amlɔkɔɛ).

Le Visiteur est prié de découvrir plus à fond chacune des Quatre Institutions endogènes mentionnées en plaçant la souris sur le lien Institutions locales dans le menu d’en-tête.


© K. Kofi FOLIKPO, PYRAMID OF YEƲE, 2018. Tous Droits réservés.