Bruno Kokou KLUGA est né le 09 Septembre 1970 à la petite Maternité de son Village natal Agu Kebo-Toé.
Sa Mère, Madame Kossiwa Charlotte MACOLD, était une Femme au ménage affable et taciturne.
Son Père, Feu KLUGA Kodzo Augustin TĂ©nouvi, Ă©tait un Instituteur de l’enseignement primaire catholique et un fidèle catholique bien connu pour son dĂ©vouement dans les activitĂ©s ecclĂ©siastiques de la petite Paroisse catholique d’Agu Kebo-DalavĂ© et de la Paroisse catholique baptisĂ© Saint Pierre Claver d’Agu TaviĂ©-Koumawou.
Son Grand-Père du cĂ´tĂ© paternel Ă©tait le Chef coutumier très nationaliste, très patriotique et très charismatique TÉ”gbui ABƆƉI ayant tenu tĂŞte de façon farouche et hĂ©roĂŻque Ă l’Oppresseur colonial français dès les annĂ©es 1950 jusqu’Ă l’accession du TOGO Ă la SouverainetĂ© nationale.
![]() |
![]() |
| Monsieur KLUGA Kodzo Augustin Ténouvi, Père de Bruno Kokou KLUGA (Crédit Photo: Bruno Kokou KLUGA/K. Kofi FOLIKPO). | Tɔgbui ABƆƉI, Grand-Père paternel de Bruno Kokou KLUGA (Crédit Photo: Bruno Kokou KLUGA/K. Kofi FOLIKPO). |
Après ses Ă©tudes primaires dans son village natal de 1976 Ă 1982 il fait son premier cycle d’Ă©tudes secondaires au Collège d’Enseignement GĂ©nĂ©ral d’AgbodrafÉ” (PrĂ©fecture des Lacs) de 1982 Ă 1987, suivi du second cycle d’Ă©tudes secondaires de 1987 Ă 1990 au LycĂ©e de Kpodzi oĂą il obtient son BaccalaurĂ©at (SĂ©rie D).
De 1991 Ă 1997 il Ă©tudie avec succès Ă l’UniversitĂ© du BĂ©nin (LomĂ©/TOGO) les Sciences naturelles (spĂ©cialement la Physiologie et la GĂ©ologie) ainsi que les Sciences de l’Éducation (avec Emphase sur la PĂ©dagogie et sur la Didactique) et en sort nanti de la MaĂ®trise-ès-Sciences.
Durant la fin de ses Ă©tudes universitaires jusqu’Ă sa sortie de l’UniversitĂ©, il travaille de 1996 Ă 1998 comme Adjoint au GĂ©rant d’une Station-service de la SociĂ©tĂ© TEXACO Ă LomĂ© (au Quartier Bè), avant d’embrasser la Profession d’Enseignant du Cycle secondaire dès 1997.
De 1997 Ă 2007, il devient alors Enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre ( en abrĂ©gĂ© SVT) au LycĂ©e d’Anfoin (PrĂ©fecture des Lacs).
Il poursuit par la suite des Études post-graduĂ©es supplĂ©mentaires de 2007 Ă 2009 et obtient le Certificat de Fin d’Études PrĂ©paratoires Ă l’Inspection de l’Éducation Nationale (en abrĂ©gĂ© CFIPIEN).
A la fin de cette Formation supplĂ©mentaire il est affectĂ© dès 2009 en qualitĂ© d’Inspecteur des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Ă l’IESG de KpalimĂ© (PrĂ©fecture de Kloto) oĂą il est restĂ© en fonction jusqu’Ă 2014.

B. Kokou KLUGA prodiguant des Conseils aux Ă©lèves du LycĂ©e de KpeÉ–ome près de ĹŠÉ”tsiĂ© /PrĂ©fecture de Haho en tant qu’Inspecteur des SVT (CrĂ©dit Photo: Bruno Kokou KLUGA/K. Kofi FOLIKPO)
De 2014 Ă 2018 il a Ă©tĂ© mutĂ© Ă l’ESG de Badou (PrĂ©fecture de Wawa) en tant qu’Inspecteur des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
De 2018 jusqu’Ă ce jour il exerce la mĂŞme Fonction d’Inspecteur des Sciences de la Vie et de la Terre Ă l’EISG de ĹŠÉ”tsiĂ© (PrĂ©fecture de Haho).
Très soucieux des Questions socio-politiques et des Questions de DĂ©veloppement communautaire en milieu rural et en milieu semi-urbain, il s’est activement impliquĂ© dans les Affaires communautaires de son Terroir natal et a occupĂ© Ă ce titre le Poste de SecrĂ©taire au sein Bureau ExĂ©cutif du ComitĂ© Villageois de DĂ©veloppement (CVD) redynamisĂ© en 2007. Ces prĂ©occupations l’ont Ă©galement amenĂ© Ă s’impliquer activement jusqu’Ă ce jour dans le ComitĂ© de RĂ©flexion sur les Questions de la Chefferie coutumière Ă Agu Kebo-ToĂ©. Cela lui donne l’occasion d’Ă©changer assez souvent avec ses AĂ®nĂ©s et avec les Jeunes de la CommunautĂ© villageoise sur les Questions d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, comme la Photo ci-dessous en donne une illustration:

B. Kokou KLUGA échangeant avec ses Aînés et ses Cadets durant un Week-end à Agu Kebo-Toé (Crédit Photo: Bruno Kokou KLUGA/K. Kofi FOLIKPO)
Son vif dĂ©sir de comprendre les grandes Questions d’intĂ©rĂŞt national l’a amenĂ© Ă adhĂ©rer au Parti politique UNIR nĂ© le 14 Avril 2012 des cendres de l’ancien parti unique le RPT de Feu GĂ©nĂ©ral EyadĂ©ma GNASSINGBÉ. Il officie donc Ă ce titre en qualitĂ© de SecrĂ©taire rĂ©gional du Parti UNIR dans la Commune Agou 1.
AnimĂ© d’une grande volontĂ© de comprendre le rĂ´le des confessions religieuses chrĂ©tiennes dans les sociĂ©tĂ©s africaines d’aujourd’hui, il se lie souvent d’amitiĂ© avec des Officiants religieux de l’Ă©glise catholique dont il est restĂ© un fidèle depuis l’adolescence et avec ceux des nouveaux mouvements religieux en vogue actuellement en Afrique, comme les Photos ci-après en donnent une illustration:
![]() |
![]() |
| B. Kokou KLUGA (portant un Couvre-Chef) lors d’un moment de dĂ©tente Ă la plage de LomĂ© ensemble avec les Pasteurs LATE, TEKPO et DOTSE. (CrĂ©dit Photo: Bruno Kokou KLUGA/K. Kofi FOLIKPO) |
B. Kokou KLUGA aux côtés du Curé catholique Maurice DAHOUE de la Paroisse Christ Lumière de Ŋɔtsié. (Crédit Photo: Bruno Kokou KLUGA/K. Kofi FOLIKPO) |
MariĂ© et père de 4 Enfants, il est très attachĂ© Ă son Terroir natal d’Agu Kebo-ToĂ© et aime consacrer son temps de Loisirs Ă la Lecture, aux Sports, Ă la Musique, aux Voyages et aux Jeux divers.
Bruno Kokou KLUGA Ă©crit et parle couramment l’ EĘ‹egbe (sa Langue maternelle), en plus du Français (Langue officielle et d’enseignement du TOGO) et l’Anglais.
© K. Kofi FOLIKPO , PYRAMID OF YEƲE. 2023 Tous Droits réservés.





