CV en Bref de K. Kofi FOLIKPO

Emblème personnel

Kɔmɖedzi Kofi FOLIKPO est né le 17 Avril 1964 à la Maternité de l’Hôpital Régional de Kpalimé (TOGO). Son Père, né en 1904 en pleine invasion coloniale allemande, était un Journaliste multilingue (pratiquant l’ Eʋegbe, l’Allemand, l’Anglais et le Français, Directeur de Publication du Journal bilingue « Kloto Kaɖi – Lanterne de Kloto »  créé dès 1957 et écrit en Eʋegbe et en Français), un Comptable méticuleux travaillant pour la Coopérative agricole UNICOOP Klouto (créée le 25 Août 1960 à Kpalimé avec son implication active) et un humble Planteur des Plantes de Rente locales (Palmiers à huile et Fruits tropicaux) cultivées sur les domaines fonciers familiaux dans les vallées et sur les versants du Mont Agu.
Sa Mère était une habile Couturière, une humble Agricultrice et une Mère au Foyer très engagée dans les activités ecclésiastiques, associatives et culturelles du Terroir.
Son Grand-Père du côté paternel, Tɔgbui SAH FOLIKPO Esidiamele, était un Grand Mystique (un Hũgbonɔ) probe, conséquent, altruiste, très bien connu en Pays Eʋe jusque dans les années 1960 et un Dignitaire (un Ɔtsiame/Tsyami) très conséquent et véridique au sein de la Chefferie coutumière et avec qui l’Administrateur colonial allemand Docteur Hans GRUNER a fini par se lier d’Amitié très fortement en raison de ces Qualités sociales jusqu’au départ de ce dernier du « TOGO allemand » .

Tɔgbui Esidiamele SAH FOLIKPO,
Grand-Père paternel de Kɔmɖedzi Kofi FOLIKPO, à l’âge de 115 ans environ (Crédit: K. Kofi FOLIKPO)
Madame (Agnès) Kwasiwavi LUMƆ (Épouse FOLIKPO), Mère de Kɔmɖedzi Kofi FOLIKPO, à l’âge de 85 ans (Crédit: K. Kofi FOLIKPO) Monsieur (Epiphane) Kwasigã Dusi FOLIKPO, Journaliste et Planteur, Père de Kɔmɖedzi Kofi FOLIKPO (Crédit: K. Kofi FOLIKPO).

Après ses études primaires et secondaires dans son village natal Agu-Kebo-Toé de 1971 à 1981 et au Lycée de Kpodzi (Kpalimé) de 1981 à 1984, il étudie brillamment la Germanistique (Langue, Littérature et Civilisation Allemandes), la Linguistique Générale et la Psychopédagogie à l’Université du Bénin (Lomé/TOGO) de 1984 à 1988 et en sort nanti de la Maîtrise-ès-Lettres.
Ses Enseignants étaient entre autres le Professeur Docteur Valentin Yaovi AHADJI (Germaniste), le Professeur Docteur Serge GLITHO (Germaniste), le  Professeur Docteur Adjai Paulin OLOUKPONA-YINNON (Germaniste), le Feu Professeur Docteur Philippe Lebene BOLOUVI (Linguiste), le Feu Professeur Docteur Kezie Koyenzi LEBIKAZA (Linguiste et Germaniste), le Professeur Docteur Issa TAKASSI (Linguiste) le Professeur Docteur Antoine Kossi AFELI (Linguiste) et le Docteur Jacques RONGIER (Linguiste)

Il devient pour un bref temps Professeur d’Allemand à l’Institution Montesquieu à Lomé avant de se tourner vers la Profession d’Agent de Voyages et de Tourisme au sein de la Société Pronito Voyages à Lomé jusqu’à son départ pour l’Allemagne en 1993 pour y continuer les études universitaires.
De 1993 à 1997 il étudie avec succès à l’Université de Bielefeld en Allemagne la Linguistique informatique auprès du Professeur Docteur Dafydd Gibbon (spécialement dans le domaine de la Phonétique acoustique & Phonologie et dans le domaine du Traitement automatique du Langage naturel et de la Parole) ainsi qu’auprès du Feu Professeur Docteur Werner Kummer (spécialement dans le domaine du Langage formel & Calculabilité).
Il y étudie comme Disciplines secondaires (en Allemand Nebenfächer) l’Anthropologie sociale auprès du Professeur Docteur Günther Schlee et la Sociologie du Développement auprès de la Professeure Docteur Gudrun Lachenmann.
Parallèlement à ses études il travaille comme Assistant de Recherches au sein de la dite Université pour le Professeur Docteur Christian Lehmann de la Chaire de Linguistique Générale et Comparée.
Il en sort nanti du Grade et Diplôme académique allemand de M.A. (Magister Artium).

Les Travaux de Recherches pour l’obtention de ce Grade et Diplôme académique ont porté sur l’Analyse acoustico-phonétique des Structures tonales de l’Eʋegbe, de l’Ajagbe et du Fɔngbe et leur Modélisation pour le Traitement automatique de la Parole.
De 1997 à 1999 il est admis au sein de l’École Doctorale de Génie Linguistique créée par l’Agence Universitaire Internationale de la Francophonie AUPELF-UREF et tenue à l’Université de Marne-la-Vallée (France) ainsi qu’à l’Université de Genève (Suisse) où il étudie l’Informatique appliquée aux Systèmes d’Informations, à l’Ingénierie Documentaire et à la Traduction automatique, tout en y travaillant comme Assistant de Recherches pour le Professeur Docteur Eric Wehrli au sein du Laboratoire d’Analyse et du Traitement du Langage (LATL) de l’ Université de Genève (Suisse).

Ses Travaux de Recherches au sein du Laboratoire d’Analyse et de Traitement du Langage (LATL) ayant fait l’objet de son Mémoire de D.E.A. ont porté sur les Techniques d’Extraction semi-automatique des Paramètres prosodiques (Ton, Intonation, Pause et Allongement vocalique) pour la Synthèse de la Parole en Français.

Après l’obtention du Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.) en Information Scientifique et Technique (IST) en 1999, il quitte partiellement le monde académique pour créer dans la ville de Baden en SUISSE alémanique sa propre petite Société de Services Informatiques dénommée Weto Communication et travaille à titre indépendant et contractuel (Freelance) comme Consultant en Systèmes d’Informations et Ingénieur en Informatique pour plusieurs compagnies privées et grandes multinationales telles que Bombardier (Suisse), Winterthur Assurances (Suisse), Wärtsilä (Suisse), General Electric (France), ONiKO (Suisse), ABB (Suisse), Mediacom Suisse (Suisse), IQ Plus AG (Suisse), Banque Raiffeisen (Suisse), Coopers Group AG (Suisse), Signode Industrial Group (Suisse /USA / Allemagne / France / Belgique / Luxembourg / Royaume-Uni), Allgeier AG (Suisse), Lonza Group (Suisse / Allemagne / Belgique / USA / Chine / Japon / Singapore / Australie / Brésil), Banque Julius Bär (Suisse / Allemagne / Israël / Afrique du Sud / Royaume-Uni / Chine / Luxembourg / Monaco), ISolutions (Suisse), l’Office Fédéral Suisse de l’Informatique et des Télécommunications (OFIT)  jusqu’à ce jour …
Il suit en 2007 une Formation continue de Perfectionnement en Interprétariat et Traduction à l’École Supérieure Zurichoise des Sciences Appliquées (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften) à Wintherthur pour intervenir sur demande auprès des Tribunaux et Institutions en qualité d’Interprète-Traducteur assermenté (en Allemand vereidigter Gerichts- und Behördendolmetscher), à côté de ses Activités professionnelles principales, de ses Engagements socio-politiques et socio-culturels et à côté de ses Travaux spirituels sur demande essentiellement axés sur l’  Astrologie authentique  (Ɣèlètivimekpɔkpɔ en Eʋegbe ), sur la Géomancie ouest-africaine (Afa en Eʋegbe) et sur l’ Ethnobotanique appliquée (Ama zãzã en Eʋegbe ) qui consiste en l’usage « rituel » (c’est-à-dire énergético-cultuel) et phyto-thérapeutique des Plantes.

Quelques Images sur ses Activités professionnelles
K. Kofi FOLIKPO au travail au Centre de Recherches de la Compagnie multinationale suisse ABB à Baden-Dättwil (SUISSE) en 2017.
K. Kofi FOLIKPO au travail au Département des Services informatiques de la Banque Raiffeisen Suisse à Dietikon (SUISSE) en 2019.
K. Kofi FOLIKPO au travail au Département des Services informatiques de la Multinationale américaine Signode Industrial Group à Dietikon (SUISSE) en 2020.
K. Kofi FOLIKPO faisant en Mars 2020 un Audit informatique (IT Application and Infrastructure Assessment en Anglais) dans l’une des Filiales de la multinationale américaine Signode Industrial Group à Virton (BELGIQUE), avec l’ensemble de l’Équipe des Services informatiques pour l’Europe.
K. Kofi FOLIKPO lors d’une Télé-Conférence en Février 2020 dans l’une des Salles de Conférence de la multinationale américaine Signode Industrial Group à Dietikon (SUISSE), avec l’ensemble de l’Équipe des Services informatiques pour l’Europe (On reconnaît à ses côtés son Collègue suisse Thomas Bitter.
K. Kofi FOLIKPO au Travail en 2022 au sein de la Compagnie multinationale suisse LONZA AG à Bâle (Suisse), en train d’installer les Systèmes d’Exploitation ainsi que les Applications générales et spécifiques sur les Ordinateurs portables des Employés internes et externes.
K. Kofi FOLIKPO au Travail en Juillet 2022 au sein des Services informatiques de la Banque multinationale suisse Julius Bär à Zürich-Altstetten (Suisse).
K. Kofi FOLIKPO à l’entrée de l’ Office Fédéral Suisse de l’Informatique et de la Télécommunication à Zollikofen près de Berne (Suisse) en Décembre 2022. K. Kofi FOLIKPO à l’entrée de l’ Office Fédéral Suisse de l’Informatique et de la Télécommunication à Zollikofen près de Berne (Suisse) en Décembre 2022.
 Le Home Office de K. Kofi FOLIKPO à Lenzburg (Suisse) en Janvier 2023 pour le compte de l’Office Fédéral de l’Informatique et de la Télécommunication.  K. Kofi FOLIKPO en Home Office à Lenzburg (Suisse) en Janvier 2023 pour le compte de l’Office Fédéral de l’Informatique et de la Télécommunication.

Il fonde dès 2002 l’Organisation Citoyenne Panafricaine PYRAMID OF YEƲE (l’Édifice du Divin) dont les Buts et les Objectifs sont entre autres la saine préservation et promotion des Valeurs culturelles, spirituelles, sociales et mystiques des Peuples Africains et de leur Diaspora à travers le monde, afin d’éviter à leurs Descendants le grave Déracinement culturel et social ainsi que la grave Aliénation spirituelle et intellectuelle face aux diverses tentatives d’asservissement abject orchestrées contre les Africaines et les Africains depuis des siècles.

Ceci l’amène à s’impliquer activement dans les Activités socio-culturelles et socio-politiques de la Diaspora Togolaise (voir par exemple le site web de la Communauté Togolaise en Suisse et le site de CODITOGO ) et de la Diaspora Africaine en Europe et au-delà, comme ses multiples Publications à caractère socio-pédagogique le prouvent abondamment sur son site web personnel sous le lien independent.academia.edu ainsi que ses interventions publiques sur les médias et ses conférences publiques dans les établissements scolaires et dans les rencontres citoyennes, comme le montrent les Images ci-dessous.

K. Kofi FOLIKPO (en Batakali traditionnel) aux côtés de Monsieur Andreu-Gutzman de la Commission Internationale des Juristes (CIJ) lors d’une Conférence publique en 2006 à Genève (SUISSE) sur les Assassinats politiques du violent régime de GNASSINGBÉ-père-et-fils restés impunis.
K. Kofi FOLIKPO (en Batakali traditionnel) lors d’une Conférence publique donnée en 2011 à Lyon (France) sur invitation du Mouvement pour un TOGO Nouveau (MTN). On reconnaît à sa droite Dr. Issifou MOUSSA, Président du CMAF (USA).
K. Kofi FOLIKPO (en Batakali traditionnel) donnant sur invitation le 17 Mars 2012 à Bagnolet (France) une Conférence sur l’importance de la très ancienne Spiritualité Ancestrale Africaine dans le Processus de la Renaissance totale des Peuples Africains et des Afro-Descendants. On reconnaît à ses côtés l’éminent Égyptologue et Historien franco-béninois Jean-Charles COOVI-GOMEZ .
K. Kofi FOLIKPO (en Batakali traditionnel) en qualité d’Invité d’Honneur de la Communauté Ivoirienne en Suisse alémanique le 31 Mars 2012 à la Cérémonie de Dédicace du Livre du Professeur ivoirien Diaby sur le Coup d’État de la France néocoloniale contre la Côte d’Ivoire sous le Président Laurent Gbagbo en 2011 et du Livre de l’ancien Ministre Charles Blé Goudé, à « Volkshaus » (Zürich/SUISSE).
K. Kofi FOLIKPO (en Batakali traditionnel) lors d’une Rencontre citoyenne organisée dans les locaux de Radio Kanal K (Aarau/SUISSE) et dans le cadre d’une Tournée européenne du Collectif Sauvons le Togo (CST) et de la Coaltion Arc-en-Ciel en Avril 2013. On reconnaît à ses côtés sur le Podium: Mme Deladem Léocadie GBONKOU-SCHALLER (Membre-Fondateur de l’Émission radiophonique « Fenêtre sur l’Afrique » à Radio Kanal K à Aarau), Maître Tchassona TRAORÉ (Membre de la Coalition Arc-en-Ciel) et Commandant Olivier AMAH POKO (Membre du CST).

En bas, un Extrait des Discussions entre l’Orateur principal Maître Ata Zeus AJAVON et les Participants.

 

K. Kofi FOLIKPO lors des Débats Citoyens sur le TOGO dans les Studios de la Radio Kanal K à Aarau (SUISSE) en 2015. On reconnaît au Milieu Mr. David Kokouvi APALOO et à gauche Madame Deladem Léocadie GBONKOU-SCHALLER (Membres-Fondateurs de l’Émission radiophonique « Fenêtre sur l’Afrique » à Radio Kanal K, Araau/SUISSE)
K. Kofi FOLIKPO (en Batakali traditionnel) lors d’une Conférence publique donnée en Février 2018 par le Bureau Exécutif de la CTS à Fribourg (SUISSE) et portant sur la Torture, les Assassinats politiques et l’Impunité au TOGO. On reconnaît de la gauche vers la droite Kassim BANGANA (Deuxième Conseiller de la CTS), Kossivi Oyono DAGBENYO (Président de la CTS) et Le Premier Conseiller (K. Kofi FOLIKPO).
K. Kofi FOLIKPO (en Batakali traditionnel) lors d’une Manifestation publique organisée en 2018 par la CTS avec la participation du Collectif des Togolais de Rhône-Alpes (France) devant le Palais des Nations à Genève (SUISSE) pour dénoncer de nouveau les Assassinats politiques de masse au TOGO. On reconnaît à ses côtés sur la première photo Mr. Folly Gbété KPODAR du Collectif des Togolais de Rhône-Alpes.
K. Kofi FOLIKPO (au milieu) à la fin d’une Conférence publique donnée le 25 Janvier 2019 sur invitation au Lycée de Zürich-Nord à Oerlikon (Suisse) et portant sur le TOGO (Politique, Économie, Culture et Société).
K. Kofi FOLIKPO lors d’une Rencontre citoyenne tenue le 04 Mai 2019 à la Mission Permanente du Togo ( Ambassade du Togo) à Genève (Suisse) et portant sur le « Programme National de Développement » (PND) proposé par le gouvernement togolais. On reconnaît à ses côtés Dr. med. Afeignindou GNASSINGBÉ de l’Ambassade du TOGO à Genève, Chargé de Mission auprès de l’ Organisation Mondiale de la Santé .

K. Kofi FOLIKPO (la tête rasée, au fond derrière Kassim BANGANA) lors d’une confrontation véhémente entre le Bureau Exécutif de la CTS et l’Ambassadeur du TOGO en SUISSE le 25 Juillet 2019 à la Mission Permanente du Togo (Ambassade du Togo) à Genève (Suisse) pour protester contre la tentative frauduleuse de mise en place d’un « Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur » par le sieur Robert DUSSEY.

Il est donc assez connu tant au TOGO que hors du TOGO pour son ferme Engagement dans la vie socio-politique togolaise en tant que Citoyen sans Parti politique, mais très soucieux du Bien-Être des Masses Laborieuses, très soucieux des Libertés citoyennes fondamentales et très soucieux de la Justice sociale, comme les images ci-après en donnent une illustration:

K. Kofi FOLIKPO rappelant très fermement à Monsieur Gabriel Messan Agbeyome KODJO du parti politique OBUTS les Revendications citoyennes légitimes des Togolais(es) lors d’une Manifestation populaire du FRAC (Front Républicain pour l’Alternance et le Changement) en Mai 2010 à Lomé (TOGO).
K. Kofi FOLIKPO dans la Posture spirituelle et mystique d’ Appel à la Cohésion sociale, ensemble avec des Manifestants lors d’une Manifestation populaire du FRAC en Mai 2010 à Lomé (TOGO), après avoir brièvement et vivement harangué la Foule.

Son Engagement citoyen lui a déjà causé plusieurs fois au TOGO sous le violent régime de Faure Essozimna GNASSINGBÉ l’arrestation arbitraire et l’emprisonnement arbitraire, comme les images et illustrations ci-après le prouvent:

Séquestration brutale en pleine rue et de plein jour sans Accusations ni Motifs de K. Kofi FOLIKPO le Mercredi 11 Août 2010 par le Service des Renseignements et d’Investigation (SRI) de la Gendarmerie Togolaise (Capture d’image provenant des caméras cachées des Journalistes présents sur les lieux).
Dessin illustrant les conditions horribles de détention de K. Kofi FOLIKPO  à la Prison Civile de Lomé en Août 2010 (Les appareils photo et caméras y étaient interdits, d’où la nécessité de recourrir au Dessin artistique).
K. Kofi FOLIKPO à sa sortie de Prison en Septembre 2010 à Lomé (TOGO), suite à l’implication active du Bureau Exécutif du Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT), d’ Amnesty International, du REJADD et d’autres Organisations citoyennes togolaises et internationales.
K. Kofi FOLIKPO à sa sortie de Prison en Septembre 2010 à Lomé (TOGO). Il est accueilli ici en ovations par les Militants des Partis politiques d’opposition (ANC, CDPA, OBUTS, ADDI, PSR et alliés) lors d’une nouvelle manifestation publique de défiance à Lomé en Septembre 2010.

Il partage depuis 1999 sa modeste vie entre son TOGO natal où il a ses profondes Racines Ancestrales et sa SUISSE alémanique d’Adoption où il vit avec son Épouse et ses 4 Enfants.
Il écrit et parle couramment l’Eʋegbe (sa Langue maternelle), à côté de l’Allemand, de l’Anglais, du Français (Langue officielle de son TOGO natal) et un peu de l’Italien. Il a également des connaissances notables d’autres Langues du Terroir Togolais et Ouest-africain.

Très soucieux des Questions de Développement socio-économique à la base en Milieu rural et des Questions de Protection de l’Environnement, il est en Synergie constante avec des ONGs suisses et internationales travaillant sur des Projets dans ces domaines, comme les images ci-après le confirment.

K. Kofi FOLIKPO invité à Berne (SUISSE) le 28 Octobre 2016 à une Rencontre de Porte-ouverte internationale organisée par les ONGs travaillant dans les domaines du Développement à la Base en Milieu Rural (Protection de l’Environnement, Scolarisation, Soins médicaux, Adduction d’Eau potable, Sécurité alimentaire qualitative et quantitative, Promotion du Patrimoine culturel du Terroir, Loisirs et Tourisme).

Son Engagement citoyen dans la vie socio-politique tant au TOGO que dans sa Suisse alémanique d’Adoption lui a favorisé des Synergies très enrichissantes dans le Microcosme politique suisse, comme en témoigne l’Invitation que l’Association « UZH Alumni » (Association des anciens Étudiants sortis de l’Université de Zurich) lui a adressé pour assister à la date du 04 Novembre 2023 au Palais Fédéral Suisse (Siège de l’Assemblée Fédérale Suisse) en Qualité d’Invité d’Honneur à la Commémoration du 175e Anniversaire de la Rédaction de la Constitution de la Confédération Suisse.

Dans le souci constant de joindre toujours l’acte à la parole en étant proche des Groupes sociaux concernés, il crée dès 2019 le Centre Africain de Botanique Appliquée et de Thérapies Alternatives (en abrégé CABATA) qui a déjà recensé diverses Sources d’Eau sur le Mont AGU (TOGO) pour leur Protection environnementale à travers le Reboisement intensif, comme les Vidéos ci-après en donnent l’illustration:

Reboisement sur le Mont Agou (TOGO) en Juin 2020.

Reboisement sur le Mont Agou (TOGO) en Juin 2021.

Contribuer à la Protection de la Faune en Milieu tropical …

Ces Efforts modestes en faveur du Développement communautaire à la Base lui ont valu le 12 Août 2023 une Distinction honorifique publique de la part de la Communauté Villageoise d’Agu Kebo Toé représentée par la Chefferie Coutumière et par le Comité Villageois de Développement (CVD), en présence des Autorités Communales d’Agou I (Préfecture d’Agou), comme les images ci-après en donnent une brève Illustration:

 


Ses liens professionnels:

LinkedIn

Xing

Weto Communication

Liens vers ses Engagements citoyens, sociaux et humanitaires:

PYRAMID OF YEƲE

Publications pluridisciplinaires sur Academia.edu

Centre Africain de Botanique Appliquée et de Thérapies Alternatives (CABATA)