CV en Bref de Timothée Kokou WULEME

 

Sewonou Kokou (Timothée) WULEME est né le 24 Janvier 1962 à Agu-Kebo-Toé (Togo).
Son Père, un Dignitaire (un Asafo) au sein de la Chefferie coutumière villageoise,  était un Employé de la Société d’État SONAPH (Société Nationale des Palmeraies et des Huileries) qui avait pour vocation le développement de la culture des palmiers à huile sélectionnés dans les vallées du Mont Agu et la transformation industrielle de leurs produits.
Sa Génitrice était une Mère au Foyer très affable qui avait l’habileté particulière de motiver les enfants du village à se retrouver pour s’entraider ou pour se divertir de façon utile.
Après ses études primaires dan son village natal de 1968 à 1975, il poursuit ses études secondaires de 1976 à 1982 au Collège d’Enseignement Général d’Agu-Nyɔgbo puis au Lycée de Kpodzi (Kpalimé).
C’est durant ses études au Lycée de Kpodzi qu’il saisit l’occasion de passer le Concours de Recrutement dans les Forces Armées Togolaises (FAT).
À l’issue de ce Concours de Recrutement  il est enrôlé le 16 Février 1983 et reçoit pour 6 mois une première Formation militaire de Base suivie d’une Formation de Parachutiste-Commando au Centre National d’Instruction (CNI) de Kpewa dans les Monts Aledjo.
Il reçoit ensuite une Formation de 2 ans à la Section Mortier (Arme lourde) au Camp Landja (actuel Camp Général AMEYI) basé à Kara (Togo). Celle-ci sera suivie d’un Stage de 6 mois au sein de la FIR (Force d’Intervention Rapide) devenu aujourd’hui le BIR (Bataillon d’Intervention Rapide).

Kokou Sewonou (Timothée) WULEME durant ses années de Service sous le Drapeau Togolais en qualité de Para-Commando au Camp Landja à Kara.
(Crédit Photo: K. S. Timothée WULEME).

Il passe ensuite un autre Stage au CETAP (Centre d’Entraînement des Troupes Aéroportées) à Lomé pour servir dans l’Armée de l’Air togolaise en qualité d’Arrimeur-Largueur (Militaire Spécialiste chargé des Vérifications techniques avant et après les Sauts en Parachute ou avant et après le Largage des Colis par Parachute).

C’est à la fin de ce Stage qu’il est affecté au Régiment de Soutien et d’Appui (RSA), puis détaché plus tard en 1991 à la Primature créée pour la première fois au Togo à l’issue de la Conférence Nationale, et avec pour mission de renforcer la Sécurité rapprochée du Premier Ministre Maître Joseph Kokou KOFFIGOH.
Il a eu ainsi l’occasion de recevoir une Formation pratique dans le domaine de la Sécurité rapprochée pour les Hautes Personnalités.
Il allait être promu au Grade militaire de Sergent quand les événements tragiques du 3 Décembre 1991 (Attaque de la Primature par des Militaires opposés au processus de Transition vers un régime démocratique) l’ont contraint à quitter précipitamment le Togo pour l’Exil au Ghana voisin.
Soupçonné à cette époque d’appartenir à un Mouvement dénommé « Association de Militaires Démocrates » (AMD), il sera victime d’une filature systématique dans son exil ghanéen et sera victime de plusieurs tentatives d’assassinat.
S’il est vrai que son Exil ghanéen ayant duré 13 ans a commencé dans la localité de Tsito Awuɖome où il a des liens familiaux, les tentatives d’assassinat contre sa personne l’ont contraint à être toujours en mobilité à travers tout le Ghana.
Cela lui a permis non seulement de connaître presque toutes les régions du Ghana, mais aussi de faire la connaissance d’autres Patriotes Togolais dans leurs pérégrinations d’Exil.
C’est ainsi qu’il fait la connaissance de l’éminent Homme politique togolais Gilchrist Olympio qui l’embauche dans sa Société de Verrerie basée à Tarkwa et dénommée Tropical Glas Company (anciennement Abuaso Glas Factory).

Sewonou (Timothée) Kokou WULEME (à droite) ensemble avec son Équipe de Travail dans la Société ghanéenne Tropical Glas Company. (Crédit Photo: S. Kokou WULEME).

Il travaille dans cette société jusqu’en 1999 en qualité de Senior Store Keeper et de  Assistant Store Empeaching Officer.
Il rejoint plus tard la Société canadienne d’Hydraulique Villageoise appelée Technical Drilling Company qui a exécuté à travers tout le Ghana plusieurs Travaux de Forage de Puits en milieu rural, comme l’image ci-contre en donne une illustration.

Timothée Kokou S. WULEME sur un Chantier de Forage de la Société canadienne Technical Drilling Company au Ghana
(Crédit: T. Kokou Sewonou WULEME)

Revenu d’Exil en 2006 sur insistance des membres de sa petite Famille (plus particulièrement de ses enfants) et grâce à l’intercession de certains Acteurs politiques influents, il décide de s’installer définitivement dans son Terroir natal d’Agu-Kebo-Toé où il estime être plus utile pour lui-même et pour sa Communauté, au lieu de tourner les pouces à Lomé dans l’espoir illusoire d’y trouver un emploi imaginaire.
Ce retour au bercail a eu lieu à un moment où la Chefferie coutumière connaissait de graves dysfonctionnements internes et à un moment où la Communauté villageoise ne parvenait plus à s’impliquer très activement dans les Initiatives de Développement communautaire.
C’est ainsi qu’il eut l’idée de mettre sur pied dès 2007 une petite Coopérative agricole villageoise dénommée « Bonne Volonté » pour redynamiser la culture des Produits de Rente tels que le Cacao.
Grâce au dynamisme de cette Coopérative agricole ayant retenu l’attention des Autorités préfectorales, les Pistes rurales qui désenclavent les Villages de Kebo-Sud ont pu être rapidement réfectionnées sur le Budget de l’État, malgré l’effondrement inattendu du Fonds STABEX destiné entre autres à la construction et à la réfection de ces Pistes rurales.
Son implication active dans les efforts de redynamisation de la Chefferie coutumière gravement paralysée a permis de relancer sur une nouvelle base le Comité Villageois de Développement (CVD) à travers un Bureau Exécutif de Sept Membres délocalisés mais très soudés qui ont réussi à remobiliser les Natifs résidant aussi bien dans le Terroir qu’à l’étranger autour des Projets de Développement communautaire précis dès 2010.

Cérémonie d’installation officielle du Bureau Exécutif du Comité Villageois de Développement (CVD) le 08 Octobre 2011. (Crédit Photo: Kokou S. WULEME)

Travaux de Réfection d’une Ruelle du Village pour sa Protection contre les eaux de pluie (Crédit: Comité Villageois de Développement Agou-Kebo-Toé).

L’un des premiers succès du Bureau Exécutif du Comité Villageois de Développement (CVD) sous sa conduite a été le Pilotage satisfaisant du Projet de Pavage des Ruelles dans le Village afin de parer aux dégâts d’érosion causés par les eaux de ruisselement, comme l’image ci-contre en donne une illustration.
Un autre succès marquant du Bureau Exécutif du Comité Villageois de Développement sous sa houlette a été la Mise sur pied du Comité de Gestion de l’Eau (COGEA) à Agou en concert avec 13 autres Villages de la région pour l’approvisionnement en Eau potable, comme l’image ci-après en donne une illustration:

Une Photo de Groupe de l’Assemblée Générale du COGEA à Agu-Gadjagã (Togo).
(Crédit: Agence Savoir News).

Une troisième réalisation d’envergure du Comité Villageois de Développement sous sa conduite est le lancement de la Construction d’un Centre communautaire (voir images ci-après) destiné à abriter les manifestations socio-culturelles et des activités éducatives ou socio-professionnelles au profit de la Jeunesse du Terroir gravement exposée aux Fléaux sociaux tels que l’Exode rural en direction des milieux urbains au Togo ou hors du Togo, le Manque d’emploi attractif en milieu rural, la tentative de Recours à la Drogue, l’Alcoolisme chronique, la tentative pour le Larcin


C’est fort de tous ces résultats probants qu’il décide d’introduire sa candidature aux Élections communales de 2019 pour devenir un Conseiller Municipal de la Commune Agou I.
Il officie donc à ce titre en qualité de Conseiller Municipal de la Commune Agou I chargé des Questions Foncières depuis ces Élections communales.
Son Dynamisme, son Sens du Travail bien fait et son Habilité à coordonner harmonieusement les Groupes sociaux ont encouragé l’Organisation citoyenne panafricaine PYRAMID OF YEƲE à l’associer activement dès 2019 à la Fondation du Centre Africain de Botanique Appliquée et de Thérapies Alternatives (en abrégé CABATA) qui est déjà très actif dans le domaine du Reboisement intensif des Vallées et des Versants du Mont Agu afin de protéger les Sources d’Eau potable et endiguer le Déboisement inquiétant dans toute la région, comme la Vidéo ci-après en donne une illustration:

 

 

 

 

 

 

 

 


La coordination harmonieuse des récents Travaux d’Électrification des Villages de Kebo-Sud est également à mettre à son actif, comme les images ci-après en donnent une illustration:


© K. Kofi FOLIKPO , PYRAMID OF YEƲE. 2021 Tous Droits réservés.