CV en Bref de Likem Kwami FOLIKPO

Likem Kwami FOLIKPO est né le 18 Juillet 1970 à la petite Maternité de son Village natal Agu Kebo-Toé. Son Père, un ancien Journaliste multilingue (pratiquant couramment le Français, l’Allemand, l’Anglais et l’ Eʋègbe), le Comptable méticuleux de la Coopérative agricole UNICOOP-Kloto qu’il a contribué à créer le 25 Aoû 1960 à Kpalimé, était aussi un Planteur très visionnaire qui encourageait vivement les siens à privilégier les Cultures de Rente et les Cultures vivrières destinées prioritairement à la Consommation locale (Palmier à huile, Arbres fruitiers, Plantes à Tubercules, etc.).

Sa Mère, une habile Couturière et une Agricultrice toujours en avance sur son temps à travers l’introduction de nouvelles plantes et semences, était très bien connue dans tout le Terroir pour son vif dévouement aux Activités ecclésiatiques de sa Paroisse et pour la Promotion du Patrimoine culturel de son Terroir natal (notamment les Musiques du Terroir et les Danses du Terroir).

Madame (Agnès) Kwasiwavi LUMƆ (Épouse FOLIKPO), Mère de Likem Kwami FOLIKPO(Crédit: Likem Kwami FOLIKPO) Monsieur (Epiphane) Kwasigã Dusi FOLIKPO, Journaliste et Planteur, Père de Likem Kwami FOLIKPO (Crédit: K. Kofi FOLIKPO).

Après ses études primaires et secondaires dans son village natal et au Lycée de Kpodzi (Kpalimé), il étudie brillamment de 1990 à 1994 les Mathématiques et  les Sciences Physiques à l’Université du Bénin (Lomé/TOGO) et en sort nanti de la Maîtrise-ès-Sciences.

A sa sortie d’Université, il devient un Enseignant de Mathematiques et de Sciences Physiques d’abord à l’Institution Montesquieu à Lomé, puis au Collège Saint-Augustin de Togoville de 1994 à 1996, avant que l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques fraîchement créé à Porto-Novo (République du Bénin) ne le sélectionne sur Dossier pour un Cursus de Troisième Cycle.

Ces Études Post-graduées l’ont conduit à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique pour des Recherches Doctorales préliminaires ayant porté sur les Systèmes dynamiques et sur les Ondelettes mathématiques. Ces Recherches ont débouché sur l’obtention d’un Diplôme d’Études Approfondies  (D.E.A.) en 2000.

De 2000 à 2002 il poursuit des Études universitaires supplémentaires en Informatique à la Vrije Universiteit Brussel  en Belgique où il obtient le Certificat de Microsoft SQL confirmant son Aptitude à travailler comme Administrateur des Bases de Données.

Il entre ensuite dans la vie active et professionnelle en qualité d’Assistant Technique et Administratif au sein des Sociétés Matfisher et Afridynamics de 2000 à 2012 en Belgique.

Il change d’Activité professionnelle dès 2012 pour travailler sur contrat jusqu’à ce jour au sein de l’Académie de Créteil (France) en qualité de Professeur de Mathématiques des Lycées  et pour la Société privée d’Enseignement Acadomia.

Son vif intérêt pour l’Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence en Anglais) et pour la Fouille des Données (Data Mining en Anglais) l’amène à en faire un des domaines de Recherches et d’Activités professionnelles secondaires, parallèlelement à sa Profession principale d’Enseignant des Lycées. C’est donc à ce titre qu’il poursuit jusqu’à ce jour sa Formation continue en Informatique, comme le montrent ci-après quelques Images sur sa Certification professionnelle en Stratégies Numériques pour une Croissance Innovante délivrée en 2023 par la Multinationale BostonSolux .

 

Passionné de Chant choral, de la Musique classique européenne et des Cantiques de l’Église presbytérienne, il apprend très tôt dans son adolescence en vrai Auto-Didacte à jouer à l’Orgue et au Piano, mais aussi à faire ses propres Compositions musicales, comme les Extraits ci-après en donnent la Preuve:

 

Kwami Likem FOLIKPO sur Orgue durant un Office religieux en Août 2022 à Versailles, France (Crédit: K. Kofi FOLIKPO). Kwami Likem FOLIKPO sur Piano durant un Office religieux en Juin 2023 à Versailles, France (Crédit: K. Kofi FOLIKPO).

 

Interprétation sur Orgue électronique de diverses Compositions de Musique classique européenne.

Chant composé par Likem Kwami FOLIKPO et exécuté par la Chorale du Collège Protestant de Lomé (Togo) en 1990.

 

Ensemble de Chant Choral composé de Togolais résidant en Région parisienne, avec Likem Kwami FOLIKPO comme Organiste, en 2023.

 

Quoique attiré davantage par la Musique européenne, il n’a rien perdu de sa Virtuosité pour la Musique Ancestrale du Terroir Ewe, comme le prouve ci-après une de ses Prestations d’Agbadza avec son Ensemble Musical en Région parisienne:

 

Le Visiteur curieux peut apprécier davantage sa Virtuosité en allant sur son Canal Youtube sous ce Lien.

Il accepte parfois volontiers de mettre sa Virtuosité musicale et ses Talents au service de diverses Organisations religieuses ou associatives ou au service de Particuliers pour des Animations musicales au cours de diverses Rencontres, aussi longtemps que son Emploi du Temps le lui permet.

Likem Kwami FOLIKPO est marié, est Père de Famille et réside dans les Yvelines en Région Parisienne avec sa Famille.  Très attaché à son Terroir natal d’Agu Kebo-Toé, il partage régulièrement sa modeste Vie entre sa France d’Adoption et son Togo natal depuis plusieurs années.

© K. Kofi FOLIKPO , PYRAMID OF YEƲE. 2022 Tous Droits réservés.