Culture



La violente agression culturelle et spirituelle que l’envahisseur arabe et l’envahisseur européen ont déversé sur les Peuples Africains depuis des siècles a pour objectif la Destruction subtile mais très pernicieuse de la Personnalité psychique des Africaines et des Africains à travers un Contrôle mental tenace afin de les embrigader longtemps dans une forme très subtile de Servitude volontaire.
Cette Aliénation mortifère qui n’a pas épargné certains Natifs et Ressortissants de la Communauté villageoise d’Agu-Kebo-Toé (à l’instar d’autres nombreuses Communautés de base un peu partout au Togo et ailleurs en Afrique) se traduit habituellement par le Reniement de soi et de ses propres Origines, par la Haine de soi et par le Rejet de ce qui vient de chez soi pour chercher volontairement ou involontairement à embrasser de façon idiote et bigote ce qui vient de l’Arabe, de l’Européen, du Chinois ou de l’Indo-Pakistanais dont on ne comprend pas suffisamment les contours et encore moins toute la quintessence pour s’en approprier convenablement.
C’est à ce niveau que ces personnes frappées par ce malheur font une grave confusion destructrice et auto-destructrice entre ce qu’on appelle l’ Emprunt culturel, l’Inhibition culturelle et le Suicide culturel en Anthropologie culturelle.
Tandis que l’Inhibition culturelle (encore appelée Inculturation passive) est une sorte d’imposition subtile et manipulatrice des valeurs culturelles ou des éléments culturels venant d’une aire culturelle étrangère aux personnes ayant leur propre Système culturel et leurs propres Valeurs culturelles, et tandis que l’ Emprunt culturel (encore appelé Inculturation active) est l’adoption libre, volontaire et sélective de certains éléments culturels venant d’ailleurs en bonne connaissance de cause, le Suicide culturel consiste à étouffer dangereusement son propre Système culturel en l’inondant avec des Moeurs exotiques, des Pratiques exotiques et des Modes de vie exotiques qui ne cadrent pas avec l’environnement naturel et social ainsi qu’avec l’histoire naturelle de la communauté humaine qui le subit.
L’exemple très emblématique d’une forme de Suicide culturel en Afrique (coloniale et néocoloniale) se trouve dans l’Art vestimentaire: le port forcé de costume et de cravate sous un soleil de canicule, comme expression de l’attitude sociale de l’«Africain civilisé».
Un autre exemple très emblématique et très inquiétant d’une forme de Suicide culturel en Afrique aujourd’hui est la tentative d’imposer brutalement dans les sociétés africaines l’ Homoxesualité importée d’Europe, au nom d’une interprétation fallacieuse et galvaudée des Droits humains et des Libertés.
C’est à travers ce phénomène dangereux de Suicide culturel que les envahisseurs exotiques ont fabriqué des Africaines et des Africains aliénés en les poussant à se renier et à rejeter tout ce qui vient de chez soi.
A travers ce Reniement de soi mortifère et ce Rejet de tout ce qui vient de chez soi, l’Africaine aliénée et l’Africain aliéné considèrent que leur Langue maternelle n’est qu’un «dialecte», que leurs Valeurs spirituelles ancestrales ne sont que des «gesticulations» et «superstitions», que leur Musique et leur Danse du Terroir ne sont que du «folklore», que leur Système thérapeutique et médicinal ancestral n’est que de la «pharmacopée traditionnelle», que les Expressions iconographiques et sculpturales dans leur Terroir ne peuvent être que des «idoles» et des «fétiches» …
Les plus aliénés poussent encore plus profondément le bouchon en affirmant allègrement et sans trop réfléchir que l’absence d’un système d’écriture endogène récent pour la plupart des Peuples Africains est synonyme d’ignorance de leurs Ancêtres défunts et d’absence de Culture chez eux.
Quand on sait pourtant aujourd’hui à travers l’Histoire que la Culture de l’Écriture a vu le jour en Afrique dite Noire il y a plus de 8’000 ans dans la Nubie antique pré-égyptienne, et quand on sait par ailleurs à travers la Linguistique et les Sciences Cognitives que la Parole et l’Écrit ne représentent pas la totalité de la Pensée humaine (individuelle et collective), on ne peut que prier pour que ces Africaines et Africains qui s’ignorent ne plongent pas l’ensemble des Africains dans les ténèbres de l’ignorance.
Et pendant que l’Africaine aliénée et l’Africain aliéné veulent continuer de se renier allègrement et de cracher sur tout ce qui vient de chez eux, tout en étalant une bigoterie dégoûtante et un fanatisme abrutissant au nom des dogmes surréalistes et farfelus que l’Européen, l’Arabe (et aujourd’hui le Chinois) ont violemment déversés sur eux, les Universités européennes et américaines créent des Chaires d’Enseignement et de Recherches et des Écoles doctorales pour les Études systématiques et scientifiques des Spiritualités africaines, pour les Études des Systèmes de Pensée africains (Philosophie africaine), pour les Études des Arts africains, pour les Études des Musiques africaines, pour les Études des Chorégraphies africaines, pour les Études de l’ Ethnobotanique africaine, pour les Études des Systèmes agraires endogènes africains, pour les Études des Sciences thérapeutiques et médicinales africaines ….
Pendant que l’Africaine aliénée et l’Africain aliéné veulent continuer de se renier allègrement et de cracher sur tout ce qui vient de chez eux, tout en étalant une bigoterie dégoûtante et un fanatisme abrutissant au nom des dogmes abrutissants et des idéologies lénifiantes que l’Européen, l’Arabe (et aujourd’hui le Chinois) leur ont violemment imposés, les Musées américains et européens continuent de se remplir des précieuses Oeuvres d’Art africaines que les Africains eux-mêmes qualifient péjorativement d’ « idoles » (sic!) et de « fétiches » (sic!).
Les grands défis liés à cette situation très inquiétante qui met gravement la Survie même des Peuples Africains en jeu face aux expansions très agressives des Européens, des Arabo-musulmans, des Chinois, des Indo-Pakistanais et de bien d’autres non-africains sur le Continent Africain depuis un bon moment doivent consister à renforcer et à consolider les Identités communautaires à la base.
En effet, ces expansions très agressives sur le Continent Africain en ce moment dans les domaines culturels (l’extension hégémonique de l’Organisation de la Francophonie aux pays africains anglophones par exemple), dans les domaines géo-stratégiques (multiplication accélérée des Bases militaires occidentales et chinoises en Afrique par exemple en ce moment) et surtout dans les domaines économiques (main basse sur les Terres les plus fertiles ainsi que sur les ressources énergétiques et minières par de grandes compagnies occidentales et chinoises) sont les signes concrets d’un grave complot visant à exterminer les Africaines et les Africains afin de pouvoir s’accaparer de leurs immenses richesses multiformes.
Les Africaines et les Africains conscients ont donc l’impérieux Devoir de résister culturellement à ce sordide complot d’extermination collective en renforçant et en consolidant les Identités communautaires à la base.
Renforcer et consolider les Identités communautaires n’est pas synonyme d’un Repli identitaire sur soi, n’est pas synonyme de Rejet de l’autre et n’est pas synonyme d’une quelconque xénophobie.
Renforcer et consolider les Identités communautaires ne consiste pas non plus à se perdre dans des conjectures hasardeuses à travers des bigoteries mondaines ou exotiques dans l’unique but de soulever ou de rassembler des masses, ou encore de plaire simplement aux autres.
Renforcer et consolider les Identités communautaires consiste plutôt à redonner de manière saine, propre et adaptée toute la Valeur méritée aux Moeurs, aux Coutumes, aux Pratiques et aux Structures sociales endogènes sur lesquelles la vie communautaire d’un Terroir s’est appuyée de manière harmonieuse au fil des générations avant que des intrusions brutales ou violentes venues de l’extérieur ne viennent désorganiser gravement l’harmonie sociale séculaire.
Ces Moeurs, ces Coutumes, ces Pratiques et ces Structures sociales endogènes sont entretenues et transmises de génération en génération à travers des Faits socio-culturels quasi-quotidiens qui constituent la trame de l’Identité communautaire d’un Terroir.
Le visiteur curieux souhaitant découvrir certaines Ressources de la vie socio-culturelle par lesquelles une Communauté de Base comme celle d’ Agu-Kebo-Toé peut valablement renforcer et consolider son Identité communautaire est prié de placer la souris sur le menu Culture & Société pour accéder aux différentes rubriques.


© K. Kofi FOLIKPO, PYRAMID OF YEƲE 2018. Tous Droits réservés.