Sécurité alimentaire

  • Fruits tropicaux très exquis produits dans le Terroir du Mont Agu et présentés durant la Foire aux Fruits régulièrement organisée à Agu-Kebo-Agblɔdome
    (Crédit: Page Facebook d'Agu-Kebo-Agblɔdome)
L’impasse mortifère créée dans le domaine de l’Économie et de la Société par les théories surréalistes euro-centristes dites «modernes» tant dans les sociétés occidentales contemporaines qu’en Afrique contemporaine et partout ailleurs avec leurs lots de destruction prédatrice des Ressources naturelles, avec leurs lots des catastrophes écologiques, avec leurs lots de désorganisation suicidaire des Communautés de base et des Collectivités de base, avec leurs lots de chômage de masse, avec leurs lots de troubles psycho-somatiques endémiques dans toutes les couches sociales au sein des sociétés occidentales et occidentalisés, avec leurs lots de burn-out et de suicides en série, provient sans doute d’une vision étriquée de la Valeur très complexe de l’Être humain, de ses Activités socio-économiques et de tout ce qui concourt à ces Activités socio-économiques .
Ces théories socio-économiques euro-centristes dont les ténors sont entre autres de vulgaires idéologues et spéculateurs mercantilistes tels que Adam Smith, David Ricardo, Henry Ford, Frederick Taylor, Colin Clark, Max Weber, Alfred Sauvy, Michèle Debonneuil ont toujours fallacieusement professé jusqu’aujourd’hui que les Activités économiques dans les sociétés humaines sont à appréhender de façon linéaire, dans un sens horizontal ou vertical.
C’est ainsi qu’on en est arrivé à une délimitation par cloisonnement des Secteurs d’activités en parlant de Secteur primaire, de Secteur secondaire, de Secteur tertiaire et (tout récemment) de Secteur quaternaire, comme le schéma ci-après en donne une illustration:

Schéma illustrant les quatre Secteurs d’Activité économique selon la vision euro-centriste.
(Crédit: PYRAMID OF YEƲE)

Cette perception a certes le mérite de faire voir qu’on peut avoir différents domaines de spécialisation d’activité économique et que chaque personne peut avoir le choix de se spécialiser dans tel ou tel domaine.
Mais les graves incohérences et dangers incarnés par cette vision étriquée et auto-destructrice de l’Économie sont suffisamment illustrés par les grandes guerres effroyables et récurrentes que cette prétendue civilisation euro-centriste décadente, prédatrice et consumériste n’a cessé de faire abattre sur l’Humanité toute entière pour des raisons économiques depuis des siècles, sans épargner les Peuples Africains.
En effet, cette vision théorique prédatrice et mercantiliste ne place pas l’Être humain dans toute sa Dignité et dans toute sa Complexité au centre de ses préoccupations et fait croire de manière illusoire également que les Ressources naturelles et énergétiques sont éternellement inépuisables.
Cette approche théorique se contente simplement de donner un cadre d’ évaluation quantitive
et globale
des activités économiques des personnes dans une société à travers des données statistiques (souvent biaisées d’ailleurs), en perdant de vue que ces personnes ne sont pas simplement source de Rendement et de Profit.
Cette approche théorique donne par ailleurs l’illusion selon laquelle les domaines d’activités économiques existeraient de manière quasi-indépendante les uns des autres et que certains domaines d’activités seraient même meilleurs que d’autres.
Par ailleurs, une telle vision amène souvent les Communautés humaines à produire, à distribuer et même à consommer (par snobisme et par mimétisme) des biens et des services qui ne satisfont pas à leurs besoins vitaux et fondamentaux. Les exemples concrets qu’on peut donner à ce sujet sont la culture (production) et la commercialisation (distribution) de certains produits de rente tels que le Café et le Cacao qui ne satisfont pas les besoins alimentaires ou thérapeutiques quasi-quotidiens des populations africaines. Il en est de même de certains produits cosmétiques.
Ce phénomène très dangereux qui consiste à ne pas avoir le contrôle effectif sur la production, sur la distribution et/ou sur la consommation des biens et des services vitaux et fondamentaux dans une Communauté humaine est désigné en Sociologie du Développement et en Économie politique avec le terme d’ Extraversion économique.
On peut constater donc clairement que ces théories économiques euro-centristes créent pour les Peuples non-européens, et en l’occurence pour les Peuples Africains une Extraversion économique hautement destructrice pour ces Peuples.
C’est cette vision linéaire typiquement occidentale qui a conduit l’Humanité toute entière dans une grave impasse généralisée aujourd’hui dans laquelle l’Être humain semble devenir malheureusement un loup pour son semblable.
Elle est heureusement contredite de façon systématique par la Pensée socio-économique multi-millénaire et originale des Peuples Africains, qui enseigne qu’une Activité socio-économique saine, harmonieuse et pérenne pour une Communauté humaine (petite ou grande) doit reposer nécessairement sur Trois Agrégats fondamentaux que sont les Moyens, les Agents et l’Environnement (naturel et social) fonctionnant tous de manière cyclique à travers Quatre Étapes que sont la Production, la Distribution, la Consommation et la Préservation des Biens, des Services et des Valeurs collectives, comme le schéma ci-après en donne une illustration:

Schéma illustrant les Trois Agrégats socio-économiques fondamentaux et les Quatre Étapes cycliques dans la Pensée socio-économique africaine. (Crédit: PYRAMID OF YEƲE)

Cette Pensée socio-économique typiquement africaine caractérisée par la préoccupation d’une Économie communautaire auto-centrée, équilibrée, auto-suffisante et axée sur des cultures mixtes n’est pas une simple théorie imaginaire.
Elle est toujours en application actuellement en Afrique de l’Ouest, et plus précisément au Bénin, à travers l’ ONG Songhaï, comme la vidéo ci-après en donne la preuve:


 

 



La Communauté villageoise d’Agu-Kebo-Toé qui est essentiellement rurale a longtemps conservé aussi cette Pensée socio-économique originale typiquement africaine, jusqu’à ce que l’économie extravertie des monocultures extraverties de rente comme le Café et le Cacao destinés essentiellement à la satisfaction des populations européennes et américaines ne vienne perturber gravement l’Économie auto-centrée et auto-suffisante des cultures mixtes .
Dans la Pensée socio-économique séculaire africaine, il n’y pas d’un côté les Producteurs et de l’autre côté des Consommateurs.
Chacun produit toujours quelque chose d’une manière ou d’une autre pour soi-même et pour l’ensemble de la société.
Chacun distribue toujours quelque chose provenant de lui-même ou d’un tiers d’une manière ou d’une autre au profit de l’ensemble de la société.
Chacun consomme toujours quelque chose provenant de lui-même ou d’un tiers d’une manière ou d’une autre.
Chacun contribue toujours à préserver d’une manière ou d’une autre les Valeurs collectives, les Biens et les Services à travers son travail dans l’intérêt des générations présentes et futures.
Le grand Défi socio-économique auquel la Communauté villageoise d’Agu-Kebo-Toé est crucialement confronté depuis longtemps consiste à colmater les brèches laissées par la grave désorganisation provoquée par l’Extraversion économique qui est malheureusement toujours axée jusqu’aujourd’hui sur la priorité souvent donnée aux cultures agricoles de rente (le Café et le Cacao en l’occurrence) destinées à l’exportation vers l’Europe et vers les Amériques.
Cela permettra d’une part de re-harmoniser et de redynamiser les domaines d’activités socio-économiques existants en les focalisant sur la nécessité de satisfaction quantitative et qualitative des besoins vitaux et fondamentaux au sein de la Communauté, à commencer par les besoins alimentaires en quantité et en qualité et par la recherche d’une source de revenu substantiel et stable.
Une telle démarche permettra d’autre part d’endiguer les graves fléaux sociaux tels que l’Exode rural, la Délinquence juvénile, la Toxicomanie, la Débauche sexuelle, le Vol et le Cambriolage
C’est seulement de cette manière que l’immense Potentiel socio-économique de ce Terroir très convoité pourrait être développé de manière saine dans un intérêt général et partagé.
Tout Visiteur de ce site curieux de découvrir cet immense Potentiel socio-économique est prié de pointer la souris sur le menu « Economie & Société » pour accéder aux différentes rubriques d’activités socio-économiques de ce Terroir.

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